L'ICV
L’ICV est une méthode thérapeutique élaborée par Peggy Pace, psychothérapeute américaine au début des années 2000. C’est une thérapie intégrative basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et l’attachement. Lorsqu’un événement trop difficile ne peut être « digéré », il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et n’est pas vécu comme passé lorsque l’on se le remémore. Lorsque des événements du passé continuent d’influencer notre comportement, consciemment ou non, nous réagissons dans le présent de façon inadaptée aux enjeux actuels, comme si nous cherchions à résoudre la ou les situations du passé non résolues.
L’ICV va permettre une modification en profondeur. Elle est efficace pour tout type de problème psychologique et cela sans retraumatiser.
L’outil principal du psychothérapeute est une liste de souvenirs succincte (ligne du temps) que le patient établit seul ou avec l’aide du psychothérapeute. Elle va permettre au patient de comprendre que les souvenirs du passé sont réellement passés et que les stratégies développées dans le passé pour y faire face n’ont plus de raison d’être.
La répétition de la ligne de temps, permet la connexion entre les différents neurones sollicités grâce à l’imagerie mentale, et démontre au cerveau que les événements douloureux sont terminés. Ainsi les manifestations psychiques, corporelles et comportementales qui résultaient de ces faits vont se modifier. Ce sont les capacités innées du corps et du psychisme à se guérir naturellement qui sont remises en route.
Grâce à une psychothérapie ICV, les patients rapportent réagir mieux aux événements stressants, d’avoir une plus grande stabilité interne et se sentir plus paisible au quotidien.